Ateliers

Accessibilité

Après deux sessions de sensibilisation (en 2017 et 2018), l’atelier Accessibilté poursuit cette année son action pour l’accès aux contenus éditoriaux numériques par des publics empêchés de lire : porteurs de handicaps moteur, sensoriels (auditif et visuel), cognitifs (publics DYS). L’objectif est  de faire connaître les modalités de mise en œuvre d’une production de contenus éditoriaux nativement accessibles.

L’atelier s’appuiera sur une démonstration des formats accessibles : ePub 3 Accessibility 1.0 et interfaces web conformes aux Web Content Accessibily Guidelines. Un intérêt particulier sera porté à la rédaction des textes alternatifs aux illustrations (proposition de méthodologie rédactionnelle), à la méthode de validation du format ePub par l’outil ACE  et  aux  modalités  de labellisation et signalisation de l’accessibilité à toutes les étapes de la chaîne éditoriale (métadonnées d’accessibilité ONIX 3, page Accessibilité des interfaces web).

Intervenant·e·s : Valérie Mansard (éditrice chargée des questions d’accessibilité, ENS Éditions), Lilian Étienne (éditeur chargé de la conception et de la réalisation des publications en ligne, ENS Éditions).

 

Contrats d’édition

Après une présentation générale des contrats-types d’édition (périodiques et ouvrages, monographies et collectifs), les participant·e·s seront invité·e·s à travailler en petit groupe sur un modèle type de leur choix afin de l’adapter aux particularités de leur structure éditoriale. À l’issue de cet atelier, les participant·e·s repartiront avec leur modèle de contrat adapté. Afin de pouvoir organiser les séances au mieux, nous demandons aux participant·e·s· de préciser, lors de leur l’inscription, si elles/ils préfèrent travailler sur les contrats d’ouvrages ou de périodiques.

Intervenantes : Céline Barthonnat (éditrice, Centre Alexandre-Koyré – CNRS, UMR 8560), Cécile Beauchamp (éditrice, Presses universitaires de Caen) et Céline Vautrin (responsable des Éditions du Collège de France).

 

Mir@bel pour les éditeurs/trices

Comment associer Mir@bel dans son activité de diffusion éditoriale ? L’objectif de l’atelier est de prendre en main l’outil Mir@bel en tant qu’éditeur/trice pour renseigner la base afin de valoriser au mieux ses revues scientifiques en signalant leurs différents accès en ligne (sommaire, texte intégral, réseaux sociaux, blog, etc.) ? Deux sessions sont proposées : Découverte de Mir@bel (le matin), un outil qui s’inscrit dans l’écosystème de diffusion et de référencement ; Prise en main de Mir@bel (l’après-midi), à destination des nouveaux et nouvelles partenaires.

Intervenantes : Anabel Vazquez (chargée des ressources documentaires et de l'information scientifique et technique, Centre Alexandre-Koyré) et Sophie Fotiadi (chargée de ressources documentaires, Sciences Po Lyon).

 

QUERO (QUalité Éditoriale Référencement et Outils)

L’atelier QUERO est conçu comme une première approche, en mode participatif, du futur module numérique en ligne Spoc QUERO (en cours de montage). Il proposera au moyen de quizz et travail par petits groupes sur des exemples concrets (sites web de revues) une immersion au sein des critères de qualité éditoriale (DOAJ, Latindex) afin de mieux les comprendre et les appliquer sur sa revue. Puis, les participants pourront également appréhender les notions juridiques à connaître autour du modèle éditorial (cadre juridique général, modèles de contrats, licences, etc.).

Intervenant·e·s : Jean-Luc de Ochandiano (Conservateur des bibliothèques, Université Lyon 3), Françoise Gouzi (Université Toulouse Jean-Jaurès), Armelle Thomas (MSH Dijon).

 

Mieux diffuser et valoriser ses images sur le Web grâce aux standards IIIF

Cet atelier proposera une introduction à l'écosystème IIIF pour l'interopérabilité des images numériques en ligne (IIIF - International Image Interoperability Framework). Il s'agira de comprendre la raison d'être de cette initiative et les avantages que présentent ces standards du point de vue des institutions et pour les utilisateurs finaux. Après une présentation du fonctionnement général des APIs de IIIF (interfaces de programmation applicative), nous offrirons un tour d'horizon des usages et des outils compatibles à travers des exemples d'implémentations dans diverses plateformes et entrepôts numériques (bibliothèques archives, musées, agrégateurs, projets en humanités numériques, etc.).

Intervenant : Régis Robineau (chargé de mission EPCS Campus Condorcet – Biblissima).

 

Les expressions régulières en contexte d’édition structurée (cas de Métopes)

Cet atelier proposera une introduction aux expressions régulières (Grep) et leur application dans le cadre de Métopes (Indesign et XMLMind).
Précisions à venir.

Intervenant·e·s : Orderic-Vital Pain, Édith Cannet (Pôle Document numérique, MRSH Caen)

 

Personnes connectées : 1